top of page
Dessin d'une branche de chataîgner. Plante utilisée par maison teintée pour son tanin, très utilisé pour l'obtention de noirs en teinture naturelle. Couleur solide au lavage et lumière. Fonctionne très bien sur les tissus en fibres naturelles : coton, lin, soie, laine

L’histoire de maison teintée est née dans une boîte
à lumière, en observation créative de multiples échantillons de matière aux couleurs poétiques et élégantes. Les reflets des rosés, les écueils des bleus trop rouges ou les subtilités des noirs ont éduqué mon œil.

Elle poursuit sa route dans un studio New-yorkais,
où se mêlent l’artisanat des vêtements de travail
d’un designer et la passion d’une teinturière de Brooklyn. Des lins couleur camomille, charbon et lilas qui s’entrelacent sur les portants de l’atelier, attisent la curiosité.

L’histoire de maison teintée se révèle au gré de rencontres inspirantes, d’expériences surprenantes,
d’un apprentissage enrichissant, puis d’un constat.

La tendance est au made in France, au local,
à l’artisanat, et l’industrie textile n’y échappe pas.
La teinture naturelle, savoir-faire ancestral ayant pratiquement disparu, rencontre aujourd’hui une demande naissante auprès des marques de mode,
de décoration et du design. La réflexion mûrit, Lyon avec son histoire et sa culture paraît une région idéale pour mettre ces nouveaux savoir-faire au service d’une meilleure industrie textile.

L’idée devient peu à peu tangible, se précise et prend vie, c’est ainsi que maison teintée voit le jour. Les chemins à parcourir sont encore longs et sinueux mais les possibilités et les initiatives sont nombreuses.

faille gelée.png
Promesse maison teintée. Renouer avec le végétal à travers des couleurs baignées d'histoire
bottom of page