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Dessin de fleurs de réséda. Plante utilisée par maison teintée pour les couleurs jaune et kaki selon le mordançage en teinture naturelle. Fonctionne très bien sur tous les tissus en fibres naturelles : lin, coton, soie, laine
Photo de différents tissus, laine, coton, lin, cachemire teints à la garance des teinturiers à l'atelier maison teintée. Palette de couleurs du rouge, orange au rose.

valorisation des savoir-faire français
et circuits courts

maison teintée source ses matières chez les fabricants de tissus français : 1083, Benaud créations, Les tissages de Charlieu. Cela permet de connaître les personnes derrières un email, d’aller sur place et visiter l’usine
mais aussi de réduire les transports entre le fabricant et l’atelier.

La grande majorité des extraits et pigments est sourcée chez Green’ing dans l’Hérault. Néanmoins, certaines matières tinctoriales ne sont pas produites en France.
 

  • L’Indigofera tinctoria utilisé par maison teintée est produit en Inde, la garance des teinturiers, lorsqu’il n’est pas possible de se fournir chez Couleurs de plantes ou le Champs des couleurs, provient de la Turquie, l’une de ses régions d’origine.

  • La cochenille, Dactilopius coccus, est élevée
    dans les îles Canaries.


Focus alun de potassium : utilisé pour le mordançage des fibres textiles, étape précédant celle de la teinture, est un sel métallique. Il existe à l’état naturel dans les déserts, notamment en Égypte ou aux alentours des volcans grecques et italiens, où il fut exploité à échelle industrielle. Parce que l’alun de potassium représentait un élément stratégique dans les échanges internationaux dès le Moyen-Âge, des techniques ont été inventées pour le fabriquer (source : Le monde des teinture naturelle, Dominique Cardon). En passant par Green'ing, maison teintée utilise de l’alun de potassium fabriqué en Italie.

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nos missions sociales et environnementales

maison teintée désire offrir aux professionnel.les du textile, l’opportunité de traiter ses textiles avec des techniques douces, en lien direct avec les ressources naturelles qui nous entourent.

maison teintée, par l’actualisation d’une technique historique de teinture, se positionne en complément
de la teinture de synthèse dans un contexte moderne.
 

Vous le comprendrez juste en dessous, la teinture naturelle n’est pas parfaite, car la solution la plus propre serait de ne pas produire, mais elle fait partie des nombreux moyens pour réduire l’impact de l’industrie textile sur notre environnement et sur l’humain.

Photo d'un tissu de laine teint par maison teintée en jaune citron grâce aux extraits de réséda luteola achetés chez Greening.

transparence sur les techniques de teintures et ses collaborateur·rices

maison teintée communique au maximum sur les différentes techniques de teinture qu’elle utilise, cela vous permet de savoir comment sont traités vos textiles et avec quoi.
 
Nous pensons qu’il est important de parler des personnes avec qui nous collaborons, pour que vous sachiez avec qui vous travaillez mais aussi, pour mettre de l’humain derrière les savoir-faire auxquels nous faisons appel. En découle, le développement d’un écosystème vertueux entre les fournisseurs, les clients et les différents intermédiaires en interaction avec maison teintée.

Parce que l’atelier s’installe dans une optique d’amélioration continue, sur son sourcing, ses procédés, ses modes de communication, cette page sera régulièrement mise à jour avec de nouvelles informations et de précisions.

des couleurs solides et durables

Parce que la qualité de la couleur et sa solidité sont liées à la durabilité du produit qu’elle composera plus tard, maison teintée travaille en continu sur l’amélioration de la tenue de ses coloris.
 
Les procédés de teinture établis par l’atelier sont suivis avec rigueur, c’est d’ailleurs l’une des raisons pour lesquelles certains délais sont incompressibles. Les coloris solides sont faits de patience.

des techniques de teintures raisonnées

Nous l’avons vu, la teinture naturelle n’est pas une pratique irréprochable sur le plan environnemental. Communiquer sur les biais de cette activité permet d’informer le public mais aussi de trouver des pistes d’amélioration ensemble.
 
L’alun de potassium est un sel métallique, il est aujourd’hui le mordant le plus utilisé en teinture naturelle. Il n’y a actuellement pas d’étude démontrant la dangerosité de ce mordant pour l’environnement et pour l’eau en particulier (si vous en connaissiez une, s’il vous plait, n’hésitez pas à me la transmettre). Afin de rejeter une eau la plus propre possible, maison teintée :
 

  • utilise l’alun de manière raisonnée, en adaptant
    le dosage à la couleur désirée. Par couleur, maison teintée utilise au maximum 20 à 25% du poids
    de la fibre en alun de potassium, une fois fixé
    dans le tissu, il n’en reste que très peu dans l’eau.

  • teint des petits lots

  • vérifie l’efficacité de chaque bain de mordançage en testant l’eau après mordançage.

  • épuise les bains de mordançage et de teinture en créant des laques pour la peinture et l’aquarelle (recette et procédé en cours de mise au point).

 
Focus sur certaines faiblesses de la pratique :

L’utilisation d’énergie.
La teinture naturelle c’est de l’eau qui monte progressivement en température et cela est consommateur d’énergie.
 
L’utilisation d’eau
Ce n’est pas l’étape de teinture qui est la plus consommatrice d’eau mais le rinçage et les finitions afin de s’assurer que la couleur ne dégorge plus. À moyen terme, maison teintée réfléchit à installer un récupérateur d’eau de pluie, pour ainsi éviter d’utiliser l’eau potable. Un des projets qui s’inscrit dans l’amélioration continue des procédés.

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